Choisir de vivre et de travailler à l’étranger est, au-delà de la destination, un voyage intérieur porté par une vision: au delà de la découverte des orientations du pays d’accueil, ce...
Notre accompagnement en coaching interculturel va vous permettre : de préparer votre départ et votre retour pour être efficace dans votre nouvel environnement, de développer votre leadership dans un contexte interculturel.
HB Coaching élabore le dispositif de coaching interculturel pour vous et vos équipes en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. L’accompagnement peut être fait en français ou en anglais.
Objectifs :
comprendre les compétences interculturelles clefs nécessaires pour interagir efficacement en milieu interculturel
mieux se connaître pour identifier les ajustements à mettre en œuvre pour être performant dans sa communication et son management interculturels
comprendre les phases de changement et le stress inhérent au choc culturel
En France, le retour prématuré de mission des expatriés serait de 30 à 50 % et 1/3 des impatriés quittent l’entreprise dans les 2 ans suivant leur retour : le choc culturel pour le cadre et son (sa) conjoint (e) est bien souvent mésestimé.
Exemple d’accompagnement coaching individuel lors d’une expatriation ou d’une impatriation :
séances individuelles de coaching avant départ (8 sur 2 mois) et à l’arrivée (8 sessions sur 8 mois), sur les thèmes suivants :
Au-delà des compétences professionnelles, m’expatrier a avant tout signifié, partir pour un voyage intérieur vers des rivages à explorer le long du Bosphore et du Huang Pu. De Shanghai à Istanbul, j’ai pu comprendre les défis de la posture de leader et interagir avec des équipes aux orientations culturelles différentes. Et aussi accompagner les enjeux de mon véritable voyage identitaire. J’y ai également découvert et mis en œuvre : le coaching, la formation, les arts expressifs et les techniques de relaxation. Ces nouveaux horizons ont nourri ma pratique de coach globale.
Mon histoire professionnelle de 20 ans au sein du groupe Promodès Carrefour m’a permis d’alterner le management d’équipes en tant que directrice d’hypermarché à Shanghai et à Istanbul et en tant que directrice achats. Et ce parcours de 11 ans à l’étranger (8 ans à Shanghai et 3 ans à Istanbul) a été, au-delà de la richesse de l’expérience professionnelle, l’opportunité d’affiner ma flexibilité dans des contextes multi culturels et professionnels très variès.
Mes formations et certifications :
Gestalt coaching pour individus et groupes (Istanbul — EGCP): formation reconnue par l’ICF(International Coaching Federation)
Coaching d’organisations par William Bergquist & Dorothy Siminovitch: ICCO (The International Consortium for Coaching in Organization)
Transformational presence coaching par Alan Seale (Malmo)
Process com (KCF)
Certifiée formatrice par Elégia
Art thérapie (Université de Lesley — Tel Aviv)
Certifiée praticienne en massage de relaxation (Institut Figari — Paris) formation reconnue par la FFMBE(Fédération Française de Massage de Bien être)